Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Neuberger Berman : "La volatilité a grimpé en flèche début août"
information fournie par AOF 23/08/2024 à 15:20

(AOF) - "Bien que la volatilité soudaine qui a secoué les marchés boursiers il y a deux semaines se soit atténuée, nous nous attendons à des eaux plus agitées à l'approche de l'élection présidentielle américaine de novembre. Entre-temps, l'escalade des conflits au Moyen-Orient et en Ukraine menace d'ébranler les marchés de l'énergie et de faire grimper les primes de risque des actions, du moins à court terme"., explique dans sa note d'analyse Joseph V. Amato, Président & CIO, Actions de Neuberger Berman.

La volatilité a grimpé en flèche au début du mois d'août, lorsqu'une hausse des taux d'intérêt de la Banque du Japon, attendue depuis longtemps, s'est heurtée à la faiblesse des chiffres de l'emploi aux États-Unis, déclenchant ainsi le dénouement d'une opération de portage considérable dans laquelle les investisseurs avaient emprunté en yens pour acheter des actions américaines. Les marchés boursiers mondiaux se sont rapidement effondrés, y compris les Sept Magnifiques, tandis que l'indice VIX montait en flèche.

"Si l'économie américaine ralentit, les fondamentaux qui la sous-tendent n'ont pas changé de manière significative. En effet, les résultats du deuxième trimestre de l'indice S&P 500 sont en passe d'augmenter de près de 11% en glissement annuel (bien qu'ils soient encore très orientés vers les grandes sociétés à forte composante technologique)", observe Joseph V. Amato.

Les dépenses de consommation se sont globalement maintenues, comme l'a montré un solide rapport sur les ventes au détail en juillet ; et un examen plus approfondi du récent rapport sur les salaires a montré qu'une grande partie de la faiblesse était due à des licenciements temporaires plutôt qu'à des pertes d'emplois permanentes.

"Ainsi, ce qui a d'abord ressemblé à une tempête déchaînée s'est rapidement transformé en une brève bourrasque : à l'heure où nous écrivons ces lignes, l'indice VIX est passé sous la barre des 20 (juste au-dessus de sa moyenne à long terme) et l'indice S&P 500 a regagné tout le terrain perdu, même si l'indice Nikkei 225 est toujours à la traîne par rapport à son pic de juillet", note Joseph V. Amato.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 06.05.2025 06:01 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mardi à la Bourse de Paris et en Europe : * CREDIT ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 2025-05-05
    information fournie par Libertify 06.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alstom , Amazon, Eutelsat, PayPal, Unibail-Rodamco-Westfield . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui ... Lire la suite

  • Des voitures du constructeur automobile américain Ford sont alignées sur un camion transporteur devant le logo de l'entreprise à l'usine Ford de Cologne, dans l'ouest de l'Allemagne, le 25 novembre 2024 ( AFP / Ina FASSBENDER )
    information fournie par AFP 06.05.2025 03:58 

    Le constructeur américain Ford a publié lundi des résultats pour le premier trimestre meilleurs qu'attendu, mais a suspendu ses prévisions annuelles du fait des droits de douane américains imposés sur l'industrie automobile. Ces derniers devraient peser à hauteur ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 17 avril 2025. ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 05.05.2025 22:20 

    La Bourse de New York a terminé en baisse lundi, attentiste avant la réunion de la banque centrale américaine (Fed) et continuant de suivre les développements sur le front de la guerre commerciale lancée par Washington. Le Dow Jones a perdu 0,24%, l'indice Nasdaq ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.